OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mardi 1 mars 2011

Rachat de trimestres : Impact de la réforme de 2010

Les demandes de rachat de trimestres d’assurance vieillesse au titre des années d’études ou d’années incomplètes effectuées à compter du 1er janvier 2011 sont ouvertes uniquement aux assurés d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans (au lieu de 65 ans auparavant) à la date de leur demande.

Le coût d’un trimestre tient compte du relèvement de l’âge de la retraite de 60 ans à 62 ans. Ainsi, pour un assuré d’au moins 62 ans, le coût d’un trimestre d’assurance correspondra au montant applicable aux assurés de 62 ans diminué de 2,50 % par année révolue au-delà de cet âge. Par exemple, pour un assuré âgé de 64 ans déposant une demande de rachat depuis le début de l’année, la valeur d’un trimestre sera égale à celle prévue à 62 ans minorée de 5 %. Parallèlement, pour maintenir la neutralité actuarielle pendant la phase du relèvement progressif de l’âge de la retraite, les rachats de trimestres par les assurés nés avant le 1er janvier 1956 seront affectés d’un coefficient de majoration.

L’administration confirme, en outre, l’exclusion définitive du montant des rachats du salaire annuel moyen servant au calcul de la retraite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...