OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mardi 19 avril 2011

Optique : tout sur les verres de lunettes

Verre unifocal ou progressif, avec ou sans antireflet, il existe une multitude de solutions de corrections de votre amétropie. Votre opticien doit vous aider à comprendre ces différentes possibilités.
Pour choisir son verre, il faut choisir la technologie (ou sa génération), ensuite il faut sélectionner la matière, puis la technologie d’amincissement, et enfin les options. Choisir le verre qui convient le mieux relève d’une analyse très précise de vos besoins que seul un opticien peut réaliser pour vous, les combinaisons possibles vous donnent un choix incroyable – on estime que l’opticien dispose d’environ 250 combinaisons pour une même correction.

Les critères habituels de choix d’un verre correcteur

Pour vos lunettes et votre vue, vous voulez le meilleur compromis possible combinant performance visuelle, confort, esthétique et sécurité à prix étudié et conforme au budget.

La performance visuelle, c’est retrouver une vision naturelle d’excellente qualité, à toutes les distances et dans toutes les directions.

Le confort, c’est le souhait d’avoir des lunettes légères, adaptées aux différentes situations de la vie courante (intérieur, extérieur, conduite, sports …), et sans aucun reflet indésirable.

L’esthétique, c’est le souhait d’avoir les verres les plus minces possibles, mettant en valeur vos yeux.

La sécurité, c’est le souhait d’avoir des verres anallergiques, qui résistent aux rayures dans votre vie quotidienne, mais également à des chocs modérés ou importants, et qui vous protègent des rayons nocifs du soleil.

Qu’est ce qu’un verre de lunettes ?

Un verre de lunettes est un concentré de technologie qui combine sur quelques centimètres carrés une surface optique qui corrige la vue, un matériau qui la supporte, et des traitements et options qui l’optimisent ou la protègent.



Il existe plusieurs types de verres ou géométries
  • Les verres unifocaux : Ce sont des verres simples qui proposent une correction identique sur tout le verre, soit pour la vision de loin, soit pour la vision de près. Ils corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Ils corrigent également la vision de près pour la presbytie. Ils existent en 2 versions : surface sphérique (version classique) et surface asphérique (plus plat et plus esthétique avec une qualité optique optimisée). Ce type de verre est aussi souvent utilisé pour des besoins spécifiques, en fonction de votre métier, de vos activités, en complément de votre équipement principal. La vision de près est de plus en plus sollicitée de nos jours. L’œil est physiologiquement fait pour voir de loin, notre vision de près est une vision d’appoint. Ce sont des verres simples à des prix très abordable.
  • Le verre unifocal sur mesure : Il existe cependant un verre unifocal sur mesure qui procure une vision optimisée dans toutes les directions du regard, une excellente acuité jusqu’au bord même pour les fortes corrections. Selon certains tests, il peut améliorer le champ visuel et le contraste jusqu’à 30%. Toutes les options sont possibles également sur les verres unifocaux (Antireflet, aminci…).
  • Les verres multifocaux : Ce sont les verres à double foyer (vision de loin + vision de près) ou verres à triple foyer (vision de loin + vision intermédiaire + vision de loin). Leur inconvénient est de rendre imparfaite la vision intermédiaire et de provoquer des sauts d’images. Ils sont encore utilisés dans des conditions très spécifiques et ont été en grande majorité remplacés par les progressifs.
  • Les verres à profondeur de champ ou verre mi-distance : Ils sont destinés à corriger la vision de près et intermédiaire à mi-distance. Ils sont appréciés par les porteurs travaillant sur poste informatique ou derrière un comptoir et dans la pratique de certaines activités (musique, couture, bricolage…). Ils sont aussi destinés aux jeunes presbytes déjà équipés de verres unifocaux de vision de près et sensibilisés aux limites de ceux-ci. Attention, ils sont interdits pour la conduite car ne corrigent pas la vision de loin.
  • Le verre progressif : Une vision nette à toute distance. Ils corrigent la presbytie. Mais il y a verre progressif et verre progressif.
  • C’est quoi un verre progressif  ? Le verre progressif offre une vision nette à toutes les distances de loin comme de près avec une même paire de lunettes. La puissance varie progressivement entre la vision de loin pour la partie supérieure et la vision de près pour la partie inférieure, avec plus ou moins de rupture optique selon la qualité du progressif que vous choisissez. Vous n’avez besoin que d’une seule paire pour voir de près jusqu’à l’infini. Depuis leur apparition il y a 50 ans, les verres progressifs ont fait de gigantesques progrès. Au fur et à mesure des années et des innovations, c’est le champ visuel qui s’agrandit et le confort visuel qui augmente. Il existe différentes générations (ou technologie) de verres progressifs et donc différentes qualités de verres :
  • Le verre progressif traditionnel : Tout l’enjeu au fil de ces années de recherche était de rendre plus confortables les verres progressifs et de diminuer les zones d’aberrations (zones floues). Chaque fabriquant a innové en créant de nouveaux design de verres progressifs qui ont réduit les zones d’aberrations. Les verres progressifs standard sont des verres très abordables en prix, ils sont souvent conseillés en 2ème équipement ou lorsque votre défaut visuel ne nécessite pas un port prolongé.
  • Le verre progressif Haut de gamme : De nombreux progrès ont été encore réalisé en réduisant encore davantage les zones d’aberrations (=zones de flou). Mais l’objectif étant également d’optimiser la vision à toutes distances, le champ de vision ainsi que la restitution des contrastes. Une nouvelle génération de progressifs est née, de nouveaux design ont été créées, pour une vision fluide, nette, large et confortable. Ces verres sont destinés aux porteurs à la recherche d’un bon compromis entre qualité et prix.
  • Le Verre progressif High-tech ou sur-mesure : C’est un verre progressif unique ! C’est un design unique pour chacun. En plus des avantages des verres progressifs haut de gamme, il va s’attacher à la manière dont vous vivez votre vue. Votre opticien va étudier la manière dont vous regardez, car vous bougez soit principalement la tête, soit les yeux. Il va également analyser d’autres paramètres prenant en compte vos habitudes visuelles, les conditions de port (écart et hauteur pupillaire, distance verre-œil), prendre en compte également la distance de lecture… L’adaptation à ce type de verre est quasi-instantanée. En choisissant un verre progressif high-tech, vous aurez le nec plus ultra ! De la vision optimisée vous entrez dans la vision naturelle sans avoir à rechercher les zones de vision nettes, un champ de vision élargi, un confort inégalé sur les 3 niveaux de vision. Les prix de ces verres sont plus élevés car ce sont des verres entièrement sur mesure qui nécessitent une technologie de fabrication très particulière.
  • Verres progressifs et petites montures : Depuis quelques années, la plupart des fabricants proposent de nouveaux verres progressifs adaptés aux petites montures, permettant de combiner choix esthétique et besoin visuel pour les corrections les plus courantes. Il reste cependant des limites techniques à ne pas dépasser pour votre confort visuel, et des montures qui demeurent inadaptées aux verres progressifs.
Tout savoir sur les matières de verres ?
Il existe différentes matières de verre :
  • Le minéral : Verre en verre. Excellente qualité optique, résistance à la rayure, et à l’abrasion. Il a été supplanté par le verre organique, car il est lourd et fragile, mais reste incontournable dans certaines situations et notamment pour les fortes corrections.
  • L’organique : Verre très léger et résistant aux chocs. La matière la plus vendue. Il est plus tendre donc plus sujet aux rayures. Cependant on peut y ajouter des options ou traitements qui vont gommer ses inconvénients. C’est un verre qui peut être traité anti UV.
  • Les matières de synthèse : Le polycarbonate et le Trivex R, les derniers nés du marché. D’une grande solidité et encore plus légers que les verres organiques. Ce sont des verres utilisés dans certaines situations et surtout utilisés pour la sécurité car c’est un verre quasiment invulnérable. Il est aussi recommandé pour les montures sans cercles et pour la pratique de certains sports. Ce verre protège à 100% les UV.
Il existe différentes technologies d’amincissement de verres :

L’amincissement permet, pour la plupart des défauts importants de vision, de gagner jusqu’à 30% sur le poids et sur l’épaisseur des verres. C’est un soulagement pour le nez et c’est aussi beaucoup plus esthétique. Cette technologie d’amincissement du verre va aussi faire varier le prix de ce dernier. En optique on appelle cela des Indices qui varient de 1,5 à 1,9. Plus l’indice est élevé, plus le verre est mince.

Tout savoir sur les options ?

Il existe plusieurs options qui peuvent être intégrées sur les verres :

Les traitements
La plupart des traitements sont cumulables :
  • Le traitement durci : Ce traitement permet d’augmenter la résistance aux rayures sur les verres organiques ou polycarbonates. C’est un vernis durcisseur qui est déposé sur le verre afin de le protéger la surface des agressions quotidiennes. Plus esthétique, il apporte aussi un confort visuel. Il préserve l’éclat naturel de votre regard et améliore votre qualité de vision. Les verres sont également plus reposants (pour le travail sur écran, la conduite de nuit…).
  • Le traitement antireflet : C'est un film invisible sur la surface du verre qui absorbe la lumière réfléchie. Certains traitements antireflets sont très sophistiqués, ils peuvent compter jusqu’à 13 couches superposées. Comme pour les verres, il existe différentes générations de traitement antireflet. Il y a eu beaucoup d’innovation dans ce domaine. Aujourd’hui les traitements antireflet sont combinés avec un traitement hydrophobe et antistatique qui rend le verre plus lisse, et permet donc à l’eau de mieux glisser et donc le verre moins salissant.
  • L’antireflet simple : Il améliore les contrastes et enlève les reflets.
  • L’antireflet haut de gamme : Il améliore la qualité de vision et enlève les reflets. Il est associé à d’autres traitements (anti-salissures, hydrophobe, oléophobe) qui le rendent moins salissant et très facile d’entretien.
  • L’antireflet high-tech : Il améliore également la qualité de vision, enlève les reflets. Encore plus transparent que les autres, il préserve l’éclat naturel de votre regard. Il est aussi associé à d’autres traitements (anti-salissures, hydrophobe, oléophobe) et bénéficie d’un traitement spécial super résistant aux rayures.
  • Les traitements anti-UV : Les coupures anti-UV dépendent des matières choisies pour le verre qui protègent plus ou moins des UV. Il existe aussi des traitements anti-UV à ajouter au verre qui vous seront préconisés dans certaines situations, notamment si vous avez un travail à l’extérieur.
  • Les Teintes : Vous pouvez demandez à votre opticien de teinter vos verres. Il existe beaucoup de couleurs à votre disposition. Les fabricants peuvent même vous proposer une teinte sur-mesure. La teinte peut être également dégradée.
  • Les teintes solaires sont également à choisir selon vos besoins spécifiques.
  • Les Filtres : Les filtres sont utilisés dans des conditions spécifiques et soigneusement choisis, il améliore la qualité visuelle des personnes en grande difficulté visuelle.
Les prix varient donc en fonction de la technologie du traitement employé, et surtout du nombre de traitements supplémentaires et donc du nombre de couches supplémentaires. Cependant il est important de savoir que les traitements augmentent la durabilité de vos verres. Donc investir dans un traitement est avantageux financièrement car en plus vous améliorez la qualité de votre vision ainsi que l’esthétique de votre équipement.

Tout savoir sur les verres spécifiques ?
  • Les verres photochromiques : Les verres photochromiques sont des verres sensibles à la lumière naturelle et aux UV, et dont la teinte varie plus ou moins fortement en fonction de leur exposition à ces deux facteurs, et de la température ambiante. Ils sont disponibles en verres organiques comme minéraux, dans tous les types de verres correcteurs (unifocal, progressif, double-foyer, mi distance). Clairs à l’intérieur, ils foncent à l’extérieur, réduisant l’éblouissement et vous apportant un confort quasi-instantané. Disponibles en brun et en gris, ils sont idéaux pour des personnes dont les activités se partagent entre intérieur et extérieur. Les verres photochromiques ne remplacent pas des verres solaires, qui restent nécessaires dans les situations de très forte réverbération, en complément de l’équipement de base.
  • Attention : Les UV étant filtrés par votre pare-brise, vos verres photochromiques ne foncent pas en voiture.
Travail sur ordinateur, conduite, pratique sportive : il existe des verres spécialement adaptés à ces situations.
  • Les verres pour l'ordinateur : Le travail sur ordinateur requiert une mise au point permanente entre le clavier et l’écran. Après un usage prolongé, des troubles visuels surviennent tels qu’une vision floue, les yeux secs ou irrités. Les utilisateurs rencontrent également des gênes liées à la faible luminosité. Ces troubles sont de plus amplifiés chez les presbytes. Pour répondre à ces situations, des verres spécialement conçus sont proposés, en unifocal comme en progressifs.
  • Les verres pour la conduite En situation de conduite, la vision est très sollicitée, pour une mise au point rapide et surtout dans 3 profondeurs de vision : vision de loin pour la route, vision intermédiaire pour le GPS et vision de près pour le tableau de bord. Savez vous qu’il existe des verres progressifs adaptés spécialement à la conduite ?
  • Les verres pour le sport : La pratique d’un sport sollicite beaucoup votre vision, car vous devez constamment « mettre au point » tout en étant en mouvement ! Avoir une excellente vision à toutes les distances en mouvement et un contraste optimal, c’est possible avec les verres spécifiques pour le sport.
Pour tout savoir sur le remboursement de la Sécurité Sociale : ICI

D'un point de vue générale, nos conseils :
  • Demander plusieurs devis chez plusieurs opticiens (à partir de la même ordonnance, et des mêmes spécificités pour les verres),
  • Ne pas communiquer le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé,
  • Appeler votre complémentaire santé pour connaître le prix moyen du verre (pour votre correction et vos options retenues) dans votre région.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

très instructif cette information sur les verres qui représentent un coût très important dans l'achat d'une paire de lunettes. Bravo !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...