OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mercredi 9 mars 2011

Focus sur le cancer de la prostate

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate correspond à la transformation maligne progressive des cellules glandulaires qui se multiplient de façon anarchique.

Il existe deux stades d'évolution :
  • le cancer de la prostate localisé ou « intracapsulaire ».


Les cellules cancéreuses sont présentes uniquement dans la prostate.

  • le cancer non localisé ou « extracapsulaire ».


Les cellules cancéreuses s'étendent hors de la prostate, affectant les ganglions lymphatiques et les os, formant ainsi des métastases.


Mais le cancer de la prostate évolue lentement et reste longtemps localisé. Il est donc possible de le dépister tôt et d'éviter le stade des métastases. En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.

Qu'est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande du système reproducteur masculin, de la grosseur d'une châtaigne entourée par une capsule. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum.



Elle entoure l'urètre, canal qui sort de la vessie et qui permet d'évacuer l'urine.


La prostate sécrète le liquide qui compose le sperme. Elle fonctionne grâce aux androgènes, hormones sexuelles synthétisées par les testicules et les glandes surrénales.

Les facteurs de risques du cancer de la prostate

Certains hommes sont plus exposés que d'autres au cancer de la prostate.

Voici les facteurs de risque établis :
  • l'âge, le risque de cancer de la prostate augmente avec l'âge. Il est exceptionnel avant 40 ans. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.
  • Les antécédents familiaux : Selon l'histoire familiale, un cancer de la prostate peut survenir sous trois formes :
  • la forme sporadique, c'est-à-dire non héréditaire. C'est la forme la plus répandue.
  • la forme familiale, c'est-à-dire lorsqu'il existe au moins deux cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père, frère) ou du second degré (grand père, oncle). Cette forme familiale représente 20 % des cancers de la prostate.
  • la forme héréditaire, qui se définit par l'existence d'au moins 3 cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père ou frère) ou du second degré (grand père, oncle), ou de 2 membres de la famille diagnostiqués avant l'âge de 55 ans. Cette forme héréditaire représente 5 % des cancers de la prostate.
  • Certaines origines : les hommes d'origine africaine (notamment afro-antillaise) ont un risque de développer un cancer de la prostate plus important que les personnes de type Caucasien (blanc) ; elles-mêmes étant plus à risque que les Asiatiques.


L'alimentation a-t-elle un rôle dans le risque de survenue du cancer de la prostate ?

Une consommation importante de lait ou de produits laitiers, pouvant contribuer à des apports élevés de calcium, peut être indirectement associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate.

Inversement, les aliments riches en sélénium (oligoélément présent dans les céréales complètes, la viande, les légumes secs, les œufs, le poisson...), et en lycopène (caroténoïde présent dans les tomates, la pastèque, le pamplemousse...) réduiraient de façon probable le risque de cancer de la prostate.

Plus d'infos sur Cancer Info : ICI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...