Définition
Le glaucome est une maladie de l’œil qui entraîne un dommage (atrophie) du nerf optique et une perte du champ visuel. Le champ visuel, c’est tout ce que l’œil peut apercevoir sur les côtés (ou en bas et en haut) en fixant droit devant soi.
Pourquoi cette maladie menace la vision ?
Le glaucome menace la vision car cette maladie évolue de façon indolore entraînant une perte progressive du champ de la vision sans toucher au début l’acuité visuelle centrale (calculée en dixième). Comme cette maladie est indolore et que la diminution de la vision n'est pas perceptible au début, le glaucome est généralement diagnostiqué par un ophtalmologiste lors des contrôles systématiques réalisés au décours de la prescription de lunettes. Ainsi, en l'absence d'examen, la maladie peut rester longtemps inconnue.
Le glaucome se développe lorsque la pression du liquide à l’intérieur de l’œil est trop élevée généralement parce que le système d’écoulement ne fonctionne plus de façon convenable. Le système de drainage de l’humeur aqueuse peut être bouché ou encrassé alors que le corps ciliaire continue à produire du liquide. La présence de trop de liquide à l’intérieur de l’œil entraîne ce que nous appelons une hypertension oculaire. Cette tension oculaire trop élevée peut à long terme endommager le nerf optique. La perte progressive du nombre de fibres dans ce câble peut altérer la perception des images, et se traduit au début par des trous dans le champ de la vision. Ces trous, c'est à dire ces zones de moindre vision peuvent se rejoindre et entraîner une vision appelée vision tubulaire.
La progression de l'atteinte du nerf optique provoque une perte lente, habituellement indolore, imperceptible et irréversible de la vision. Ainsi, en l'absence d'examen, la maladie peut rester longtemps inconnue. La vision périphérique, c'est à dire le champ visuel supérieur, latéral et inférieur, disparait en premier et un oeil compense la perte de vision de l'autre pendant longtemps. Ce mécanisme compensatoire peut être un des facteurs retardant le diagnostic du glaucome car la vision centrale (zone que l'on voit en regardant droit devant ou en lisant) peut rester intacte très longtemps. Ce n'est que lorsque la vision centrale est atteinte, qu'il existe une baisse de l'acuité visuelle.
Est-ce une maladie fréquente ?
Le glaucome concerne essentiellement la population de plus de 40 ans et son incidence augmente avec l’âge. Ainsi 1 % de la population est atteinte de glaucome à 70 ans et 2 % à 80 ans. En France, on estime ainsi le nombre de patients atteints glaucome à un million de personnes, dont 500 000 seulement sont dépistés et soignés. Dans le monde entier, le nombre de personnes atteintes de glaucome est estimé pour l’an 2000 à environ 67 millions. Le glaucome est donc une maladie fréquente.
Les différents types de glaucomes
- Le glaucome à angle ouvert : C'est la forme la plus courante de glaucome. Ce type de glaucome évolue très lentement car le système de drainage de l’humeur aqueuse de l’œil se bouche très progressivement augmentant de façon également progressive et peu importante la pression intra-oculaire.
La première étape de l’évolution vers le glaucome est appelée hypertension oculaire ou suspicion de glaucome. A ce stade, la tension oculaire peut être légèrement trop élevée mais il y a encore aucune atteinte décelable du champ visuel ou du nerf optique. Si vous êtes dans ce cas, vous devez vous faire contrôler régulièrement par votre ophtalmologiste afin de déceler toute évolution potentielle de la maladie.
- Le glaucome aigu à angle fermé : Ce type de glaucome est beaucoup plus rare. Il survient secondairement à une ascension rapide de la tension oculaire due à une fermeture brutale de la zone où s’évacue l’humeur aqueuse (l’angle irido-cornéen) entraînant une élévation très importante de la pression intra-oculaire. L’œil devient alors douloureux et rouge. Cette forme de glaucome survient le plus souvent chez les sujets âgés et hypermétropes. Elle se caractérise également par violents maux de tête, des douleurs oculaires, une vision floue et des nausées. Dans ce cas un traitement médical urgent doit être entrepris.
- Le glaucome à pression normale : Comme son nom l'indique, cette forme rare de glaucome survient alors que la tension intra-oculaire est normale mais qu’il existe des lésions visibles au niveau du nerf optique et de la vision périphérique, c’est-à-dire du champ visuel. Dans ce cas il est probable que le nerf optique souffre moins d'un excès de tension oculaire que d'une irrigation insuffisante par les vaisseaux sanguins qui l’entourent. Cette forme de glaucome nécessite la prise en charge de tous les facteurs de risque vasculaires (tension artérielle, diabète). Une prise en charge par votre médecin généraliste est donc également nécessaire.
- Les autres formes de glaucome : Il existe également des formes secondaires de glaucomes qui peuvent résulter d’un traumatisme oculaire, d’une maladie inflammatoire de l’œil, un traitement par cortisone.
Des formes très rares de glaucome peuvent survenir dès la naissance (glaucome congénital) et il existe egalement de très nombreuses autres formes rares de glaucome associées ou non à des maladies générales. On peut donc parler des glaucomes plutôt que "du glaucome". Cependant la forme la plus fréquente de glaucome est le glaucome chronique à angle ouvert et c’est de cette forme dont on parle le plus souvent lorsque l’on parle " du glaucome ".
Quels sont les signes d'alerte ?
Le plus souvent, il n’existe aucun signe d’alerte pouvant faire suspecter l’existence d’un glaucome. C’est pour cette raison, qu’il est capital surtout si il existe des antécédents familiaux de glaucome de bénéficier d’un dépistage de la maladie.
Traitements du glaucome
Il existe 3 grands types de traitement qui permettent tous d’abaisser la pression intra-oculaire.
- Un traitement à base de collyre(s) permet de faire baisser la tension oculaire. Selon le médicament qu'il contient le collyre augmentera la quantité de liquide drainée hors de l’œil ou diminuera la quantité de liquide produite par votre œil.
- Le laser : il existe différents types de laser adaptés à différentes formes de glaucome (Laser Argon, Laser YAG, Laser Diode).
- La chirurgie s’avère généralement nécessaire pour faire baisser la pression intra-oculaire si la maladie continue à progresser.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire