Etude de l'INSEE dans la rubrique santé et protection sociale.
Le vieillissement de la population française conduira dans les années à venir à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes.
Ainsi, en supposant une stabilité de la durée de vie moyenne en dépendance, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 actuellement. Aujourd'hui, la prise en charge de ces personnes combine à la fois solidarité familiale, à travers l'aide apportée par les proches, et solidarité collective, par le biais de prestations comme l'allocation personnalisée d'autonomie.
Ces deux formes de solidarité évolueront à l'avenir :
- D'une part, la solidarité familiale pourrait diminuer car le nombre moyen d'aidants potentiels par personne âgée dépendante aura tendance à diminuer,
- D'autre part, l'évolution des dépenses au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie dépendra fortement de ses modalités d'indexation.
L'intégralité de l'étude : ICI
1 commentaires:
Les éditions régionales de l'Annuaire Sanitaire et Social ainsi que son site WEB répertorient plus de 40 000 structures des secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques) et du Médico-social (maisons de retraite, centres d'accueil des handicapés, logement social ....). Ces outils d'informations recensent également les organismes et administrations de ces secteurs ainsi que les associations et sociétés d'aide à domicile.
Ils sont destinés aux professionnels comme les travailleurs sociaux et les médecins généralistes, afin d'orienter les familles vers les structures adaptées à leurs besoins. Les particuliers peuvent également bénéficier de ces informations via le site WEB. www.sanitaire-social.com
Enregistrer un commentaire