OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mercredi 27 avril 2011

Prévention : anxiolytiques, tranquillisants et somnifères

Les anxiolytiques sont très efficaces contre le stress, l’angoisse, l’insomnie… Le petit (ou gros) problème est que les anxiolytiques entraînent une accoutumance et ont donc tendance à être pris à long terme par les personnes qui les utilisent.

Votre risque de mortalité augmente si vous consommez des anxiolytiques ?

C’est désormais démontré dans une étude canadienne : les personnes consommant des anxiolytiques ont une augmentation significative du risque de mortalité. Heureusement, cette augmentation reste malgré tout modeste. L’enquête a étudié entre 1994 et 2007, plus de 14.000 personnes âgées de 18 à 102 ans.
Si vous prenez des anxiolytiques, votre mortalité sur 13 ans (durée de l’enquête) pourrait passer (en moyenne) de 11 % à 16%.

Quelles sont les raisons de cette augmentation de mortalité sous anxiolytiques ?

Les accidents pourraient être plus fréquents, les anxiolytiques augmentant le temps de réaction, altérant la coordination psychomotrice. Les chutes graves pourraient aussi devenir plus fréquentes chez les personnes âgées. 
Ces médicaments sont aussi dépresseurs du système respiratoire et pourraient avoir tendance à aggraver des maladies pulmonaires ou cardiaques.


Les anxiolytiques sont-ils vraiment en cause ?

Il se pourrait que les personnes très anxieuses ou dormant très mal soient en plus mauvaise santé que les autres, ce qui entraînerait une prise de médicaments anxiolytiques plus fréquente que chez les personnes en bonne santé. Autrement dit, même si ces médicaments sédatifs, tranquillisants sont en cause, il se pourrait qu’ils soient une conséquence d’une maladie grave pouvant entraîner le décès plutôt qu’une cause directe de ce décès.



Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de ne pas prendre d’anxiolytiques au long terme. Mieux vaut une hygiène psychologique naturelle et une bonne hygiène de vie plutôt qu’un support chimique pour faire diminuer l'anxiété.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...