OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mardi 12 avril 2011

Lunettes et lentilles : Remboursements Sécurité Sociale

Vous êtes myope, astigmate ou vous souffrez de strabisme ? Vous devez porter des lunettes équipées de verres correcteurs ? Votre remboursement va dépendre de plusieurs critères comme votre âge ou votre type de correction.

Une offre personnalisée chez l’opticien

Une fois muni de l'ordonnance de vos verres et pour connaître le montant de ce que vous allez devoir régler, c'est à l'opticien de vous informer du tarif des différents verres, des modalités de ce que vous pouvez choisir : antireflets, verres incassables,... et de leur remboursement.

À lui aussi de vous remettre un devis qui vous permettra de mieux choisir, en toute connaissance de cause.

Pour les lentilles de contact, l'opticien doit également vous remettre un devis avant la vente, afin de vous informer du type de lentilles choisies, de leur marque, de leur référence et des éventuelles options. Vous devez aussi savoir quel prix vous allez payer, de combien vous serez remboursé et si vous pouvez bénéficier d'un service après-vente.

Le remboursement pour les moins de 18 ans

L'Assurance Maladie rembourse vos lunettes à 60 %. Selon l'âge, plusieurs modalités de prise en charge s'appliquent.

Votre enfant a moins de 6 ans :
  • Une ou plusieurs paire(s) par an peuvent être remboursées, si l'affection évolue. 
  • L'Assurance Maladie rembourse la monture à 60 %, sur la base d'un tarif fixé à 30,49 euros , soit 19,80 euros . 
  • Les verres des lunettes sont remboursés à 60 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction (voir ICI).

Votre enfant a entre 6 et 18 ans :


L'Assurance Maladie permet d'obtenir le remboursement d'une paire de lunettes par an, comprenant les verres et la monture. La prise en charge de cet équipement est la même que pour les plus jeunes.


Le remboursement pour les plus de 18 ans :
  • Vous pouvez être remboursé d'une à plusieurs paire(s) de lunettes par an, si votre affection évolue, avec un taux de remboursement de la monture de 60 %, sur la base d'un tarif forfaitaire de 2,84 euros, soit 1,85 euros.
  • Les verres des lunettes sont remboursés à 60 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction (voir ICI).

Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès de l'organisme.



Le renouvellement de vos lunettes

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes ?
  • Un renouvellement à l'identique de vos verres est nécessaire ? Vous pouvez vous rendre, dès à présent, chez votre opticien, muni de votre prescription médicale datant de moins de 3 ans.
  • Vos lunettes seront remboursées selon les conditions habituelles indiquées dans ce dossier.

Comment changer vos verres correcteurs chez votre opticien ?
  • Vous pensez que votre correction est devenue insuffisante ? Vous avez peut-être besoin de changer de verres correcteurs ? Vous pouvez, désormais, vous rendre directement chez votre opticien qui pourra vous délivrer des verres correcteurs adaptés à votre vue.

Pour cela il vous faut :
  • une prescription établie à compter du 15 avril 2007,
  • et datant de moins de trois ans le jour où vous allez chez votre opticien.

Si votre médecin ou votre ophtalmologue n'a pas mentionné par écrit, sur l'ordonnance, son désaccord, votre opticien pourra modifier le degré de correction de vos verres.


Votre opticien devra informer votre médecin ou votre ophtalmologue de l'évolution de votre correction.


Toutefois, si votre opticien met en évidence une presbytie jusqu'alors méconnue, il ne pourra pas corriger votre vision. Vous devrez obtenir une nouvelle prescription de votre médecin ou de votre ophtalmologue établissant votre presbytie.

Dans tous les cas, vos lunettes seront remboursées selon les conditions habituelles indiquées dans ce dossier.

Attention : le renouvellement de lunettes par un opticien n'est pas possible pour les personnes âgées de moins de 16 ans.

Vous utilisez des lentilles

Votre ophtalmologue a reconnu que vous étiez atteint de myopie, de strabisme ou d'autres troubles visuels pas toujours bien corrigés à l'aide de lunettes ? Vous pouvez alors bénéficier d'une prescription de lentilles.

L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, mais dans certaines affections seulement.
L'Assurance Maladie vous rembourse à 60 % sur la base d'un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 euros, soit 25,70 euros (que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires) si vous souffrez de :
  • astigmatisme irrégulier ;
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
  • strabisme accomodatif ;
  • aphakie ;
  • anisométropie à 3 dioptries ;
  • kératocône.

Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.

Des lunettes de soleil adaptées à votre vue ?

Sachez que l'Assurance Maladie ne rembourse les verres teintés que si votre ophtalmologue vous a diagnostiqué l'une de ces affections :
  • affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie) ;
  • myopie forte, lorsqu'elle s'accompagne de photophobie ;
  • à titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu'elles n'entrent pas dans le cadre des affections désignées ci-dessus.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fou ce que la prise en charge de la sécurité sociale est faible ! C'est scandaleux !

OGMIA a dit…

Le niveau de remboursement de la Sécurité Sociale n'a en effet pas évolué depuis 1945; par contre les différents tarifs de convention progressifs en fonction du besoin correctif de chacun sont très bien pensés. Aussi, c'est le niveau de chaque tarif de convention qu'il faudrait relever. Mais ce serait à quel prix ? Une augmentation des cotisations sur les fiches de salaires ?

Charly. Courtier. a dit…

Pour info, depuis le 2 mai 2011, la SS est passée de 65% à 60%. Le transfert de charges continu vers les complémentaires et donc par conséquent vers les cotisants. Cdt.

OGMIA a dit…

Vous avez parfaitement raison sur tous les points. Information modifiée !!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...