OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

vendredi 6 mai 2011

Bisphénol A : Définition et dangers

Définition du Bisphénol A :

Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone. Ce composé serait présent dans certains récipients pour bébé ou jeunes enfants.

Les dangers, les effets, les risques du Bisphénol A :

Le bisphénol A est connu pour s’extraire des plastiques nettoyés avec des détergents puissants ou utilisés pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures. Sa présence a été détectée chez presque tous les humains testés aux États-Unis. On a longtemps affirmé que le bisphénol A était sans danger pour l’homme, minimisant ou réfutant les tests donnant des résultats contraires.
11 études effectuées par des industriels ne mettent aucun risque en évidence, tandis que d’après un rapport de Frederick vom Saal et Claude Hughes 90% des 104 études indépendantes montrent un risque possible. Un rapport précédent rendu public par le Centre pour l’analyse des risques de l’Université Harvard et financé par le Groupement américain du plastique qualifiait le risque de “faible” et “non significatif”.
Claude Hughes considère dans le rapport de 2004 que cette publication du centre pour l’analyse des risques n’est pas fiable parce qu’elle ne prend en compte que peu des travaux publiés depuis 2001 sur l’effet des faibles doses de BPA sur la santé.

En 2005, une équipe conduite par S.M Belcher a démontré que de faibles taux de bisphénol-A peuvent entraîner une altération du développement du fœtus chez le rat.
En 2006, vom Saal et Welshons ont publié une analyse détaillée expliquant pourquoi certaines études, principalement menées par des laboratoires financés par l’industrie, n’obtenait pas des résultats reproductibles sur les effets à faible dose du bisphénol-A.

Un comité scientifique indépendant a réanalysé les données du rapport pour le compte d’une agence du gouvernement américain, et a montré qu’en réalité un effet existe en dépit des conclusions opposées du rapport originel. Depuis le 18 avril 2008, l’office public de santé du Canada, a classé le bisphénol A au rang de substance dangereuse.

Le Canada a été ainsi le premier pays à classer au rang des toxiques cette substance, ce qui doit amener Etats-Unis et Union européenne à se prononcer. L’organisme EWG estime que le Bisphénol A, utilisé pour le revêtement de nombreux pots de lait pour bébé est présent dans ces produits en quantités largement supérieures à celles qui migrent des bouteilles en plastiques. EWG avait déjà estimé, lors d’une précédente recherche, qu’un nourrisson sur 16 nourri au lait infantile était exposé à du BPA en quantités supérieures à celles associées à la hausse des comportements agressifs et des modifications du taux de testostérone chez des animaux de laboratoire.

Cependant, d’après une autre source, cette information est contredite, pour plus d’informations. Le Canada est le premier pays au monde à effectuer une évaluation du bisphénol A en collaboration avec l’industrie et d’autres intervenants, et à tenir une consultation publique de 60 jours pour déterminer s’il faut interdire l’importation, la vente et la publicité des biberons de polycarbonate qui contiennent du bisphénol A.


Le communiqué sur le bisphénol A de l’AFSSA :

Suite à la publication par l’US-NTP (National Toxicology Program des Etats-Unis) et le gouvernement Canadien de documents d’évaluation du bisphénol A, l’Afssa s’est rapprochée de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui avait récemment procédé à une évaluation du risque bisphénol A et produit un avis en janvier 2007. L’Agence, restant en lien avec l’AESA, procède au traitement de la saisine émanant du ministère de la Santé sur cette question et le résultat en juin 2010 à l'assemblé nationale est ICI.

Qu’est-ce que le bisphénol A ?

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique qui est généralement associé à d’autres produits chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Il est employé dans la fabrication de ces matériaux depuis de nombreuses années. Le BPA est également connu sous sa dénomination chimique, le 2,2-bis(4-hydroxyphényl) propane. Le BPA est utilisé dans le polycarbonate, un type de plastique rigide et transparent.

Le polycarbonate était utilisé dans de nombreux récipients alimentaires, tels que les bonbonnes réutilisables, les biberons, la vaisselle (assiettes et tasses) et les récipients de conservation. Des résidus de BPA sont également présents dans les résines époxy utilisées pour former une couche de protection intérieure dans les cannettes et les cuves contenant des boissons et des aliments. Comme dans d’autres pays (Etats-Unis, Japon), le BPA était autorisé dans l’Union européenne pour son utilisation dans les matériaux en contact avec les aliments.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...