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lundi 27 juin 2011

Alerte au phishing sur la carte VITALE



Certains d’entre vous ont peut-être reçu un courriel frauduleux qui ressemble à ceci, sous prétexte de vouloir vérifier votre carte Vitale :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé (secteur Santé) Bonjour ! Dans le cadre de nos mesures de securité, Nous verifions les cartes vitales.
Chaque travailleur doit activer la carte Pour recalculer le % des personnes assures , Alors S'il vous plait comprendre la situation et nous aider a terminer nos travaux, Merci de votre comprehension et coopération Nous esperons de votre collaboration .
La procédure est très simple: 1 Cliquer sur le lien ci-dessous pour ouvrir une fenetre de navigateur securise. 2 Suivez les étapes pour verifier votre identite. Verifier Votre carte vitale
Si vous avez reçu ce courriel frauduleux : que faire ?
Il s’agit d’une escroquerie : l’émetteur de ce courriel n’est pas le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Ce courriel est frauduleux !

Ne surtout pas y répondre et supprimez-le immédiatement de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (N° de carte bleue par exemple) à l'auteur de ce message frauduleux : prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

Définition du "Phishing"


Le filoutage, ou phishing, est une technique utilisée par des personnes malveillantes dans le but d’obtenir des informations confidentielles sur leurs victimes puis de s’en servir. Pour ce faire les fraudeurs contactent leurs victimes sous différents prétextes en usurpant l’identité d’un tiers dans lequel la victime pourrait avoir confiance (une banque, un site de commerce…).
Ces arnaques visent aujourd’hui principalement les clients des sites bancaires, mais il n’est pas rare de constater qu’elles peuvent aussi s’attaquer aux sites de commerce ou d’organisations caritatives. Sur Internet on trouve également le terme d’hameçonnage.

Principe de fonctionnement
Généralement la victime reçoit dans sa messagerie électronique un courriel, semblant provenir de sa banque ou d’un organisme de confiance, lui indiquant qu’un problème est survenu sur son compte. Le contenu du mail est vraisemblable, il utilise le logo de l’organisme bancaire et invite la victime à cliquer sur le lien contenu dans le courrier afin de résoudre ce soi-disant problème.

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