OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

jeudi 23 juin 2011

Blanchiment des dents : définition, techniques et coût

finition
Le blanchiment dentaire est un procédé sécuritaire qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine d'une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec une dent casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Pourquoi les dents deviennent-elles foncées ?
Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent au tabac, au café, au thé ou au vin rouge. Un détartrage et polissage des dents suffisent à éliminer ces tâches.
La coloration peut être logée dans l'émail et dans la dentine des dents. Ceci peut être causé par la carie, le tabac, certains médicaments pris en bas âge comme la tétracycline, ou d'une trop grande consommation de fluor.

Contre-indications du blanchiment
  • Les gens de moins de 16 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment.
  • Les femmes enceintes ou les femmes en allaitement.
  • Les gens ayant les dents ou les gencives sensibles, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages) défectueuses.
  • Les gens allergiques au peroxyde.
  • Les gens soufrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.
  • Les obturations (plombages), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de blancheur.

Points importants
  • Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres.
  • Les fumeurs auront des résultats limités s'ils ne s'abstiennent pas de fumer.
  • La consommation de tabac durant le traitement augmente les risques de cancer.
  • Le blanchiment n'est pas à vie, il faut faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois dépendant de la quantité de consommation de tabac, de café, de thé et de vin rouge.
  • Les dents hautement colorées, comme par exemple une coloration sévère causée par la tétracycline, peuvent nécessiter jusqu'à six mois de traitement à la maison, ou plusieurs traitements à la chaise. Dans ces cas, si les dents ont en plus des restaurations, on peut considérer de poser des couronnes ou des facettes en porcelaine pour avoir de meilleurs résultats plus rapidement.
  • Les degrés de blanchiment peuvent varier d'une personne à l'autre.

Techniques de blanchiment
- A la maison
  • Tous les dentifrices enlèvent légèrement les tâches sur les surfaces dentaires par faible abrasion. Certains dentifrices blanchissants contiennent des agents chimiques qui permettent la suppression d'une plus grande quantité de tâches dentaires. Mais aucun dentifrice ne donne un résultat comparable à celui obtenu chez un dentiste.
  • Gels blanchissants : Achetés en pharmacie ou dans les grands magasins, les gels blanchissants à base de peroxyde sont appliqués sur les surfaces des dents avec un petit pinceau. Les instructions conseillent généralement d'en faire l'application deux fois par jour, pour 14 jours. Les premiers résultats sont constatés après quelques jours, et sont maintenus pour une période d'environ quatre mois.
  • Bandes blanchissantes : Aussi achetées en pharmacie, les bandes blanchissantes sont minces et couvertes de gel à base de peroxyde. Elles doivent recouvrir les dents pour 30 minutes, deux fois par jour, pour 14 jours. Les premiers résultats sont perçus après quelques jours, et sont maintenus pour une période d'environ quatre mois. Les bandes et les gels blanchissant contiennent une concentration de peroxyde plus basse que les produits utilisés par un dentiste. Bien que certains gels et certaines bandes donnent de bons résultats, le degré de blanchiment reste inférieur à celui obtenu chez un dentiste.

- Le blanchiment des dents chez le dentiste :
Il existe en fait deux méthodes de blanchiment des dents pouvant être effectuées par un dentiste. Il y a la méthode dite "au fauteuil" qui se pratique exclusivement dans le cabinet dentaire et la méthode "ambulatoire" ou le patient doit effectuer une partie des opérations de blanchiment à son domicile. 
  • le blanchiment des dents "au fauteuil" : Toutes les opérations de blanchiment se déroulent alors dans le cabinet dentaire.
Le praticien commence par réaliser une gouttière sur mesure à partir de l'empreinte de la dentition du patient. Cette gouttière est ensuite remplie de gel blanchissant et appliquée pendant une durée déterminée par le praticien. Le temps d'application du gel blanchissant peut varier d'un quart d'heure à une heure et demi suivant le degré de coloration des dents et le résultat escompté. Le dentiste est qualifié pour déterminer le temps d'application du gel blanchissant. Pour optimiser Le processus de blanchiment le praticien peut recourir à l'utilisation d'un laser ou d'une lampe spéciale.
Le traitement est généralement réalisé en une ou voir deux séances. 
  • Le blanchiment des dents "méthode ambulatoire" : Le patient doit effectuer chez lui certaines opérations de blanchiment qui lui ont préalablement étaies prescrites par le dentiste.
Tout comme pour la méthode dite " au fauteuil" le praticien confectionne une gouttière souple à partir de l'empreinte de la dentition du patient. Le port de la gouttière contenant le gel se fait à la maison, la durée d'application est définie par le dentiste. Le gel utilisé pour le traitement "ambulatoire" est moins dosé en éléments actifs et nécessite donc plus d'applications que le traitement "au fauteuil" pour obtenir un résultat équivalent. L'application journalière du gel doit généralement durer entre un quart d'heure et une heure, une dizaine de jours sont nécessaires pour constater des résultats satisfaisants. 


Risques associés au blanchiment dentaire
  • Sensibilité dentaire temporaire : Cette sensibilité est temporaire et disparaît au bout de trois jours. On peut la réduire soit en portant la gouttière pour une période de temps plus courte, soit en interrompant le blanchiment pour quelques jours, soir par l'application d'un gel à base de fluor sur les dents avant de faire le blanchiment. On peut aussi se brosser les dents avec un dentifrice désensibilisant durant quelques semaines avant le traitement de blanchiment.
  • Irritation temporaire de la gencive : L'irritation des gencives est temporaire aussi. Elle peut être prévenue en ôtant légèrement le gel blanchissant qui se déverse sur la gencive à l'aide d'un coton.

Le coût d'un blanchiment des dents : le prix est onéreux : entre 390 et 1 200 € en fonction du nombre de séances et de la méthode utilisée.

Remboursement Sécurité Sociale : Néant. C'est un acte hors nomenclature.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet acte non remboursé est très onéreux. La Sécurité Sociale devrait en prendre une partie à sa charge !

Blanchiment des dents a dit…

Très bon article, le blanchiment des dents est couteux chez un dentiste mais il est possible de déduire fiscalement le cout d'un blanchiment dentaire ou toute opération à visée cosmétique pour certaines professions réputées au contact du public; commercial,agent d'accueil, comédien etc..
(Se renseigner auprès de son centre des impôts). Sinon il est possible de réaliser soit même un blanchiment dentaire avec gouttière sur mesure avec les produit de la marque GO-white.
Cordialement

Anonyme a dit…

Et pourquoi donc ??
On a le meilleur système de santé alors faut arrêter de se plaindre...

blanchiment dents a dit…

Est-ce que les techniques de blanchiment des dents les plus chères sont les meilleures? Est-il plus recommande de le faire chez un dentiste? Si de toute façon il faut faire des retouches après quelques mois, pourquoi payer tellement?

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...