OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

jeudi 21 avril 2011

Optique : tout sur les lentilles

Définition
Petite pièce de silicone que l'on appose directement sur la cornée de l'oeil dans le but d'améliorer sa vision. On dit également lentille de contact ou verre de contact.

Quelques chiffres

En France, on compte 3 millions de porteurs de lentilles de contact, soit 8,3 % des personnes ayant besoin de correction visuelle. Un peu moins de 5 % de la population française porte des lentilles de contact, et ce taux monte à 9 % des Français entre 16 et 49 ans. 72 % des porteurs de lentilles de contact sont des femmes. 93 % ont déjà une paire de lunettes de vue mais portent en plus des lentilles. 

Dans 80 % des cas, les lentilles corrigent la myopie.


Les lentilles, c'est quoi ?

Une lentille de contact est un dispositif optique, qui, posé à la surface de l’œil, au contact de la cornée, compense un défaut visuel. Le principe optique des lentilles est identique à celui des verres de lunettes : elles réfractent la lumière et la redirigent vers la rétine pour vous donner une vision parfaite.






Vous pouvez choisir entre lunettes ou lentilles de contact pour la plupart des amétropies. Les lentilles peuvent aussi être utilisées en complément de vos lunettes, pour certaines activités spécifiques. Par exemple, elles sont plus pratiques et plus confortables à porter à l’occasion de sports ou d’activités de plein air.

Les lentilles sont composées de matériaux qui respectent le milieu naturel de l’œil, c’est-à-dire principalement... d’eau ! Ainsi votre œil reste bien hydraté tout au long du port. Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de votre oeil, elles sont désormais beaucoup plus confortables qu’auparavant.

Cependant, les lentilles de contact ont aussi leurs inconvénients. Outre qu’elles exigent un nettoyage régulier, elles peuvent entraîner des petites irritations de l’oeil et déterminer des allergies au produit d’entretien. Plus rarement, elles peuvent déclencher des abrasions voire un oedème de la cornée. Des examens ophtalmologiques réguliers permettent de vérifier que tout va bien.

Lentilles souples ou rigides ?

Il existe deux grands types de lentilles : les traditionnelles rigides, et les lentilles souples.

Les lentilles rigides, perméables au gaz, permettent l’oxygénation de la cornée. Elles corrigent parfaitement l’astigmatisme cornéen et donnent à l’œil une image d’une grande netteté. Les lentilles rigides sont prescrites pour les porteurs ayant une sècheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Elles durent longtemps et se changent au bout de plusieurs années. Elles peuvent également être prescrites chez les enfants dans des cas de myopie évolutive.

Les lentilles souples, dites « hydrophiles » car composées de 25 à 75% d’eau, ce qui leur procure leur souplesse. Elles sont extrêmement fines, sont constituées de matériaux permettant l’oxygénation de la cornée et demandent un temps d’adaptation moindre que les rigides. Aujourd’hui grâce aux progrès technologiques, les lentilles souples sont de plus en plus prescrites, aux dépends des lentilles traditionnelles rigides : aujourd’hui, 86 % des porteurs de lentilles portent des lentilles souples.

La durée de vie des lentilles
  • Les lentilles à renouvellement fréquent :
A la journée, à la semaine, bimensuelles ou mensuelles, ces lentilles sont aujourd’hui les plus prescrites pour des raisons de confort et d’hygiène. Avec ces lentilles, zéro entretien : on les pose le matin, on les jette le soir.





Les lentilles journalières permettent un port occasionnel pour des raisons spécifiques (sport, célébrations, travaux). Elles ne corrigent que la myopie, l’hypermétropie et la presbytie et les rayons de courbures sont aujourd’hui limités. Elles peuvent être utilisées en alternance avec le port des lunettes ou même de lentilles traditionnelles.
Les lentilles hebdomadaires peuvent être portées nuit et jour et ne nécessitent aucun nettoyage (sauf si elles sont manipulées durant cette semaine).
Les lentilles bimensuelles se changent tous les 15 jours, se portent durant la journée et se retirent tous les soirs. Elles sont préconisées pour les porteurs aux yeux fragiles ou sujets aux allergies.
Les lentilles mensuelles restent les plus courantes de nos jours pour des raisons économiques.
Elles se retirent tous les soirs et nécessitent un entretien journalier avec un produit multifonctions qui permet le nettoyage, décontamination et rinçage de la lentille.

  • Les lentilles traditionnelles, appelées également "à port permanent" :
Apparues dans les années 70, en matériau plastique souple hydrophiles (38 à 72% d’eau), elles sont portées durant la journée et renouvelées une fois par an. Elles permettent la correction de tous les défauts visuels et sont surtout préconisées pour les fortes corrections.

Seul l’ophtalmologiste peut prescrire un type de lentilles et vous orienter sur une ou plusieurs solutions d’entretien. Il est bien sûr très important de ne pas dépasser la durée de vie de vos lentilles, de ne pas exagérer le temps de port journalier (pas plus de 8 heures), et de respecter un bon entretien de celles-ci afin de ne pas infecter votre œil.

L'entretien des lentilles

Un entretien correct de vos lentilles permet l’élimination d’au moins 90% des bactéries, et en optimise les performances optiques. N’oubliez pas l’entretien ou le changement mensuel de votre étui, sinon il peut devenir un nid à bactéries... Ne rincez jamais ni vos lentilles, ni l’étui avec de l’eau.
Lavez-vous les mains avant chaque manipulation et respectez le temps de port de vos lentilles (pas plus de 8 heures). Retirez immédiatement vos lentilles au moindre signe anormal (rougeur ou irritation de l’œil, sensation de gêne, baisse de l’acuité visuelle, sensibilité accrue à la lumière, larmoiements ou sécrétions) et consultez au plus vite un ophtalmologiste. Enfin, n’utilisez pas des lentilles ou de la solution de nettoyage si la date de péremption est dépassée.
Un petit truc : prenez le réflexe de commencer toujours par la même lentille, afin de ne pas les intervertir. Evitez de manipuler vos lentilles au dessus du lavabo. Mettez vos lentilles avant de vous maquiller et retirez-les avant de vous démaquiller, gardez les yeux fermés quand vous vaporisez du parfum, de la laque ou autres aérosols.
Ne cédez pas à la tentation d’acheter vos lentilles sur Internet. Les tarifs avantageux se font souvent au détriment de la qualité et vous risquez de vous retrouver avec des lentilles non compatibles avec vos yeux, ou pire, des lentilles de contrefaçon ! Ces contrefaçons sont dangereuses car elles ne sont pas des copies des lentilles originales (le matériau et la géométrie sont différents) et elles ne respectent pas les normes de sécurité et d'hygiène (elles ne sont pas stériles).






Pour tout savoir sur le remboursement de la Sécurité Sociale : ICI

D'un point de vue générale, nos conseils :
  • Demander plusieurs devis chez plusieurs opticiens (à partir de la même ordonnance, et des mêmes spécificités pour les lentilles),
  • Ne pas communiquer le niveau de prise en charge de votre complémentaire santé,
  • Appeler votre complémentaire santé pour connaître le prix moyen des lentilles (pour votre correction et vos options retenues) dans votre région.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...