OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

jeudi 19 mai 2011

Carie dentaire : Définition et complications


Définition
Une carie est la destruction progressive de la dent, par la déminéralisation de l’émail et de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

La plaque dentaire fabrique des acides qui attaquent les dents
La plaque dentaire est un enduit formé de salive, de déchets alimentaires et de bactéries, qui se dépose sur l'émail des dents. 



Certaines de ces bactéries comme le streptococcus mutans fabriquent des acides qui attaquent la dent et provoquent ainsi l’apparition de caries.



Plus le nombre de bactéries présentes dans la bouche est important, plus le risque de développer des caries est grand. D’où l’importance de se brosser les dents après chaque repas.


Certaines dents sont plus fragiles que d’autres
Certains d’entre nous ont des dents plus fragiles : l’émail peut être mince, mal minéralisé, et moins bien résister aux acides de la plaque dentaire.



D’autres ont des dents au relief accentué ou mal positionnées. Comme elles retiennent plus facilement les débris alimentaires, elles sont plus exposées aux attaques acides des bactéries.


Le grignotage et les sucres favorisent les caries
Les bactéries se nourrissent de sucres pour se multiplier. Le sucre est donc l’ennemi numéro un des dents, surtout le saccharose (sucre en poudre ou en morceaux) et le sucre industriel que l’on retrouve dans les gâteaux, les sodas, les confiseries. Pour éviter les caries, il ne faut pas consommer trop de sucres et ne pas manger en dehors des repas. Si vous grignotez, la salive n’a pas le temps de faire son travail de nettoyage.

Prévenir les caries à temps
Une carie met du temps à se développer. Pour éviter les caries, l’important est de ne pas combiner les trois facteurs (plaque dentaire, dents fragiles et alimentation trop sucrée) trop longtemps.

Les quatre stades d’évolution d’une carie
  • Stade 1 : la carie débutante

Seul l’émail est touché. La carie passe inaperçue sauf pour un chirurgien-dentiste. D’où la nécessité de consulter régulièrement.
  • Stade 2 : la carie plus profonde

La dentine est atteinte. Le froid, le chaud et le sucre provoquent des douleurs répétées. C’est un signal d’alarme à prendre au sérieux.
  • Stade 3 : la rage de dent

La pulpe (soit le cœur de la dent) est attaquée. Une forte douleur apparaît subitement et irradie toute la zone touchée. Seule solution : consulter en urgence un chirurgien-dentiste.
  • Stade 4 : l’abcès

L’infection progresse. Le visage enfle et les muscles peuvent se tétaniser et limiter l’ouverture de la bouche. Attention : cette infection peut également s’étendre à d’autres endroits du corps.

Les complications dues à une carie sont sérieuses
Une carie peut être à l’origine de complications diverses.
  • La douleur causée peut être violente et difficile à localiser pour un enfant, une personne handicapée ou un sujet âgé.
  • La chute de dents est handicapante pour se nourrir, mais aussi sur le plan esthétique.
  • L’infection peut provoquer un abcès, un phlegmon ou une sinusite.
  • L’infection peut contaminer le sang et s’étendre à d’autres endroits du corps tels que le cœur ou les articulations.

Conseils pratiques de prévention
  1. Se brosser les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires.
  2. Eviter de manger trop sucré et de grignoter afin de limiter le risque de caries.
  3. Consulter au moins une fois par an pour surveiller l'apparition de caries et éviter des complications plus graves.
  4. Vérifier avec votre chirurgien-dentiste si vous avez des dents avec un émail fin ou des dents mal positionnées, au relief accentué, donc plus fragiles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...