OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

vendredi 8 juillet 2011

Expatriation aux Etats-Unis : Green Card ou permis de travail ?


Pour pouvoir travailler aux Etats-Unis, il faut être en possession d'un permis de travail, ou bien d'une Carte Verte (Green Card).

DIFFERENCE ENTRE PERMIS DE TRAVAIL ET CARTE VERTE :
La différence entre les deux est importante :
- Un permis de travail, c'est une autorisation de travailler sur le continent pour les personnes étrangères qui n'ont pas la nationalité américaine. Il est délivré sur demande par les autorités, après étude d'un dossier. Si l'on est muni d'un visa et que l'on désire travailler, il faut savoir qu'il n'y a pas de règle générale. Divers paramètres rentrent en ligne de compte comme par exemple la nature du visa que l'on a : certains visas sont des visas de travail delivrés par l'entreprise d'embauche, quand d'autres (visa étudiant par exemple) n'autorisent pas à travailler, auquel cas il faut faire une demande de permis auprès des autorités. La procédure peut durer plusieurs mois. Informations détaillées sur site officiel de l'USCIS, page How Do I Get a Work Permit ?

- La carte verte, c'est une carte de résidence aux Etats-Unis. Autrement dit son obtention fait bénéficier du statut de résident permanent. Au sujet de ce statut, voir les FAQ du site officiel de l'Ambassade des Etats-Unis en France, page Questions fréquemment posées au sujet des Visas , numéro 8.

PROCEDURE D'OBTENTION DE LA CARTE VERTE PAR LOTERIE :
La procédure d'obtention étant relativement longue et compliquée, les Etats-Unis ont institué un système de LOTERIE (appelée Diversity Visa Lottery Program ), qui permet à un certain nombre de ressortissants étrangers d'obtenir la fameuse "Green Card" par tirage au sort.

Chaque année, sont délivrées 50 000 cartes vertes à des ressortissants étrangers. Si la Loterie a pour but de donner leur chance à un maximum de personnes, les citoyens de certains pays (comme Canada, Chine -Chine Continentale, excepté Hong Kong, Taïwan et Macao-, Colombie, Corée du Sud, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Philippines, République Dominicaine, Royaume Uni et ses territoires -sauf Irlande du Nord-, Salvador, et Vietnam), ne peuvent cependant pas participer à la loterie. On notera que ces exclusions varient selon les années.

Inscription : Les inscriptions à la loterie (téléchargement des documents, informations, et vérifications pour la photo) doivent se faire UNIQUEMENT en ligne sur le site OFFICIEL du Département d'Etat Bureau of Consular Affairs U.S. Department of State , page Electronic Diversity Visa Lottery . Il n'y a aucun frais.

Attention : ne JAMAIS envoyer d'argent à des organismes prétendant vous faire gagner la Carte Verte. Voir à ce sujet la page FRAUD WARNING du Bureau des Affaires Consulaires Américain.

1 commentaires:

Samuel Beckett a dit…

You need not pay any money for participating in green card lottery. You can check your winning notification through online. you wont be notified through mail or email.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...