OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mercredi 22 juin 2011

Baromètre de l'arrêt de travail en 2010

Depuis octobre 2009, le taux d'absence au travail (arrêts supérieurs à 3 jours) pour Maladie s'est stabilisé autour de 2%. Le dernier trimestre 2010 peut laisser penser à une future augmentation possible du taux d'absentéisme (moyenne de 2,10% sur le trimestre avec un pic à 2,15% en octobre contre des taux inférieurs à 2% pour les 3 premiers trimestres).

Les premières observations de 2011 permettront de confirmer ou d'infirmer la hausse constatée au 4ème trimestre 2010. On peut noter l'effet saisonnier du mois d'août avec une baisse significative à 1,82% (déjà observé en 2009).
Le taux d'absence pour Accident reste stable sur le 4ème trimestre 2010 par rapport aux valeurs enregistrées depuis le début de l'année 2010. Ainsi, la valeur moyenne sur 2010 s'établit à + 0,33%.

Analyse du risque Arrêt de Travail par secteur économique
Les discussions sur la réforme du système de retraites par répartition menées en 2010 ont fréquemment renvoyé à la notion de pénibilité du travail.
De par leur fonction et le secteur d'activité de leur employeur, certains salariés seraient plus exposés physiquement et psychologiquement dans l'exercice de leur profession.

La probabilité qu'un salarié connaisse au moins un arrêt de travail dans l'année en fonction de 3 variables : le genre, l'âge et le domaine économique démontre au travers des professions suivantes :
  • Les Services hors Hôtellerie/Restaurantion, accompagnés de l'industrie Agroalimentaire : L'incidence en arrêt de travail pour Maladie est de 23% pour les femmes et 16,5% pour les hommes en moyenne;
  • L'industrie hors Agroalimentaire, accompagnée de l'Hôtellerie/Restauration : L'incidence en arrêt de travail pour Maladie est de 28% pour les femmes et 20,5% pour les hommes en moyenne;
  • L'immobilier et le Transport : L'incidence en arrêt de travail pour Maladie est de 31,8% pour les femmes et 23,6% pour les hommes en moyenne.

On peut remarquer que l'effet lié au secteur d'activité est sensiblement indépendant de ceux liés au genre ou à l'âge. En effet, l'écart relatif de taux d'incidence entre deux salariés de même âge et genre mais de secteurs économiques différents est sensiblement le même, quels que soient leurs âges et genres.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...