La rougeole est une cause majeure de décès des jeunes enfants dans les pays sous développés.
En 2003, un demi million de personnes sont décédées des suites de la rougeole. Cela tient au fait que la rougeole est une maladie particulièrement contagieuse : pratiquement toutes les personnes non immunisés contractent la maladie en cas d’exposition au virus. L'infection est d'autant plus grave et conséquente que les malades sont dénutris, ou atteints d'affections graves (SIDA).
La rougeole est une affection virale due à un virus de la famille des paramyxoviridés, le virus morbilleux. Ce virus se développe dans les cellules du rhinopharynx et des poumons.
La contamination se fait par contact avec les sécrétions (salive, éternuements) La rougeole est une maladie humaine, aucun réservoir animal n’est connu. En conséquence, on pourrait espérer la disparition totale et définitive de la maladie en cas de vaccination généralisée.
Symptômes
L’infection débute par une fièvre, élevée, qui apparaît environ 10 jours après l’exposition et persiste une semaine. Le patient présente un faciès caractéristique avec le nez qui coule abondamment, les yeux qui pleurent, une toux, l'ensemble dans un contexte d'épidémie. On parle de catarrhe oculo-nasal.
L'examen de la cavité buccale montre des petits points blanchâtres à la face interne des joues (signe de Koplick).
L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard. Elle est localisée initialement à la face et au haut du cou. En trois jours environ, l’éruption progresse vers la partie inférieure du corps, les mains et les pieds.
D'abord discrète, elle prend ensuite l'aspect de plaques rouges, confluentes, mais laissant toujours des espaces de peau saine, à la différence de la scarlatine.
L’éruption persiste une semaine.
La plupart du temps, la rougeole est une maladie fatigante mais bénigne.
Les personnes affectées par la rougeole seront immunisées à vie.
Complications
Elles touchent tout particulièrement les moins de 20 ans, les personnes dénutries, plus particulièrement carencés en vitamine A, et les personnes immunodéprimées (HIV, leucémies, chimiothérapies en cours). Ca n'est toutefois pas une règle absolue.
On retiendra par ordre de gravité croissante:
- des diarrhées graves,
- des affections des oreilles (otites sévères),
- des pneumonies,
- des infections du cerveau ou encéphalites.
De par sa fréquence, la pneumonie est la principale cause de décès. Sans aller jusqu'au décès, l'atteinte pulmonaire entraine régulièrement des insuffisances respiratoires sévères et des septicémies. Elle peut justifier de l'hospitalisation, voire de la réanimation. Les formes graves sont dues à des bactéries comme le pneumocoque, qui profitent de la fragilité du patient pour coloniser le poumon, puis tout l'organisme (septicémie).
Les encéphalites sont les complications les plus graves. Elles sont responsables dans 1/ 3 des cas de surdité définitive ou d'arriération mentale, dans un autre 1/3 de décès, le 1/ 3 restant s’en sortant indemne.
Traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique de la rougeole. Une alimentation correcte, enrichie systématiquement en vitamine A réduit le risque de complications de 50%.
Les autres traitements sont les traitements des complications (réhydratation, antibiothérapies).
Le meilleur traitement reste de très loin la prévention, c'est à dire la vaccination.
Parfois après cette vaccination peut apparaître une petite éruption, appelée "rougeolette" qui ne présente aucun caractère de gravité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire