OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

mercredi 4 mai 2011

Médicaments : le système des vignettes


Comprendre le fonctionnement du remboursement des médicaments n’est pas simple.

La Haute Autorité de Santé (HAS) est l’instance chargée d’évaluer scientifiquement le niveau de service médical rendu (SMR) d’un médicament.
Le résultat de cette évaluation détermine le niveau de prise en charge par la Sécurité Sociale. Aujourd’hui, quatre types de remboursements existent.

Le système des vignettes de couleur :
  • Les médicaments à vignette blanche barrée sont remboursés à 100%. Ils sont considérés par la HAS comme "irremplaçables et coûteux". Ils traitent notamment les maladies graves comme le cancer ou encore le diabète.
  • Viennent ensuite les médicaments à simple vignette blanche. Ceux-là, au SMR majeur ou important, sont remboursés à hauteur de 65%. Il s’agit, par exemple, des antibiotiques.
  • En troisième position : les médicaments marqués d’une vignette bleue – considérés comme traitements symptomatiques ou de confort – au SMR modéré sont moins bien remboursés. D’autant moins depuis le 1er mai 2011, date à laquelle leur remboursement est passé de 35 à 30%.
  • Enfin, en bas du tableau : les médicaments à vignette orange. Considérés par la HAS comme ayant un SMR "faible ou insuffisant", leur prise en charge n’est que de 15%. Des produits courants comme l'Héxomédine ou encore la Bétadine en font partie.


Il y a quelques mois une mesure annoncée dans le cadre du budget 2011 de la Sécurité Sociale visait une baisse de remboursement de 35 à 30% des médicaments à vignette bleue et des médicaments homéopathiques, soit 5% de plus à la charge du malade. Le mois de mai voit la mise en application de cette mesure sur 1.219 produits : Spasfon, Advil, Voltarene…
Leur liste complète est publiée dans le "Journal officiel" du 6 avril 2011.

Ainsi la Haute Autorité de la santé juge "modéré" l’intérêt thérapeutique des Spasfon (phloroglucinol, triméthylphloroglucinol) sur les douleurs menstruelles des femmes, pour ne citer qu’elles. De la même façon, les Advil (ibuprofène), Voltarene (diclofenac), Imodium (lopéramide), utilisés on ne peut plus régulièrement, sont concernés par ce déremboursement.

Les médicaments à vignette bleue et les médicaments homéopathiques ne sont pas les seuls touchés par ces mesures. Les déambulateurs, prothèses et autres dispositifs médicaux connaissent également une baisse de remboursement significative allant de 65 à 60%.

Toutes les infos sur ameli.fr : ICI

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...