OGMIA Blog des Assurances Collectives

Venez échanger vos idées autour de l'actualité dans ce domaine : les évolutions légales, les garanties, les techniques et statistiques.

jeudi 30 juin 2011

Etiopathie : définition et applications


Définition
Du grec « etios », cause, et « pathos », souffrance, l’étiopathie se présente comme une thérapie manuelle fondée sur la recherche et l’analyse des sources des problèmes de santé. En découvrant et en traitant la cause, on espère éliminer les effets. L’approche est essentiellement « mécaniste » ou, si l’on préfère, « structurelle ». Le corps est considéré comme un tout, comme un système : on cherche à agir à partir des lésions originelles qui ont pu entraîner des dysfonctions dans tout l’organisme, un peu à la façon d’un jeu de dominos. L’étiopathie entend donc remonter à la source de cette cascade et s’y attaquer directement avec différents types de manipulations.




Étiopathie et ostéopathie
À l’instar de l’ostéopathie - dont elle est très proche parente – l’étiopathie vise non pas à soulager les symptômes d’un mal, mais à rétablir l’équilibre menant à la santé. De fait, il s’avère difficile de déterminer avec précision les distinctions entre l’étiopathie et l’ostéopathie, que ce soit par leur théorie ou leur pratique. Les termes eux-mêmes se confondent parfois : certains étiopathes se qualifient d’« ostéopathes exclusifs ». Tout au plus, peut-on dire de l’étiopathie qu’elle semble se baser plus exclusivement sur la structure. L’ostéopathie, bien qu’elle soit aussi essentiellement mécaniste, peut s’ouvrir sur certaines techniques plus « énergétiques », comme la thérapie craniosacrale. 

Ainsi, en pratique, la démarche d’un ostéopathe traditionnel pourrait bien s’avérer plus proche de celle d’un étiopathe que de celle d’un de ses collègues, moins orthodoxe, portant pourtant le même titre.
Pour plus de précisions sur les principes, les applications et les modes de pratique de ces types d’approches manuelles, consultez notre fiche Ostéopathie.

Du « rebouteux» à l’étiopathe
Historiquement, l’ostéopathie précède l’étiopathie. Les origines de l’ostéopathie remontent au XIXe siècle, bien que l’approche se soit popularisée surtout à partir des années 1970. Le terme « étiopathie » a été créé en 1963 par Christian Trédaniel, celui qui allait jeter les bases de cette approche avec la publication des Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, un ouvrage encore très respecté aujourd’hui.

Cet art de la manipulation s’est transmis à travers les âges par la tradition orale. Jusqu’au XIXe siècle (et dans certaines régions du monde jusqu’au XXe, sinon jusqu’à aujourd’hui), les rebouteurs et autres « ramancheurs » ont joué un rôle important auprès des populations. Au XIXe siècle, quelques écrits « scientifiques » paraissent sur le sujet.

Quelques décennies plus tard, Trédaniel présentera des concepts théoriques plus modernes, inspirés de la tradition de la chirurgie non instrumentale, qu’il nommera étiopathie. L’ostéopathie, avec Andrew Taylor Still, avait suivi une démarche similaire quelques décennies plus tôt. Aujourd’hui, s’il reste des divergences d’ordres philosophique et politique entre étiopathes et ostéopathes, les différences dans la pratique concrète tendent à s’amenuiser.

Comment choisir entre étiopathie et ostéopathie?
La façon la plus simple est peut-être de choisir un thérapeute plutôt qu’une thérapie. Au cours d’une première rencontre, informez-vous de l’approche qu’il privilégie, de sa formation, de son expérience, de son appartenance à une organisation professionnelle régionale ou internationale, etc.

Ces questions sont d’autant plus importantes que la profession d’étiopathe n’est pas reconnue officiellement. Toutefois, en Europe, notamment en France et en Suisse, la pratique et la formation sont sérieusement encadrées par des organisations professionnelles qui veillent à ce que leurs membres respectent des normes strictes.

Le statut des ostéopathes est plus clair. En France, le titre est reconnu depuis 2002. À l’inverse, on peut aussi retrouver des professionnels compétents qui ne sont membres d’aucune association. Vous devez donc vous assurer vous-même de leur compétence.

Applications thérapeutiques de l’étiopathie
Comme l'étiopathie s’apparente à l’ostéopathie, elle pourrait être utile pour soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculosquelettique, dont plusieurs formes de maux de dos. L'approche pourrait également être utile pour traiter divers problèmes, allant de l'hypertension à l'asthme, en passant par l’otite et l'anxiété. Il n’existe cependant aucune recherche scientifique bien contrôlée confirmant l’efficacité de cette approche.

L’étiopathie en pratique
Les manipulations étiopathiques, parfois amples, parfois très délicates, s’apparentent beaucoup à celles de l’ostéopathie.




Remboursement de l'étiopathie
La Sécurité sociale ne rembourse pas les actes liés à l'étiopathie. Certains médecins-etiopathes se font rembourser en dépassement d'honoraires, ce qui est illégal.

Certaines complémentaires santé remboursent une partie des frais liés à la consultation d'un étiopathe (soit par un coût maximum par séance, soit par un forfait annuel maximum).

La fourchette du coût d'une séance chez l'étiopathe se situe entre : 
42 € et 65 € pour une séance de 30 mn à 1 heure

Pour en savoir plus :
Portail de l’Étiopathie



Beaucoup de renseignements théoriques et pratiques, y compris un répertoire des étiopathes et une description de la formation. www.etiopathie.com


Association Française d’Ostéopathie



Pour en savoir plus sur l’histoire de l’étiopathie et sur ce qui la différencie de l’ostéopathie. www.afosteo.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...